top of page

présentation

La Chine est un grand pays, elle était connue pour la politique de l’enfant unique dans la scène du monde. Après la fondation de la république populaire de Chine, pendant un certain temps, de 1979 à 2015, le gouvernement chinois a mis en oeuvre une loi ayant pour but de contrôler la démographie du pays, c’était la «politique de l’enfant unique», elle a été mis en place à l’échelle du pays. En effet, la fécondité chinoise a fortement chuté, et le seul enfant a reçu beaucoup plus d’attentions et d’affections.

 

Au centre de toutes les attentions, l’enfant unique est souvent surprotégé. En plus, il porte plus de pressions et de stresses. Pourquoi ? Parce que comme il est unique, il porte plus de responsabilités sur les épaules car les parents lui ont apporté trop d’attention, c’est le cas de la plupart des parents chinois.

 

Les parents chinois veulent que leur seul enfant dépasse les autres à tout prix, il faut que leur «trésor» se comporte bien à l’école, réussisse l’examen le plus important dans la vie, c’est le «gaokao» (l’examen d’entrée), puisque depuis longtemps, les Chinois considère que le gaokao est le seul chemin pour réussir la vie. Comment les lycées peuvent gagner plus de notes pendant l’examen ? La réponse est qu’il faut bien travailler, il faut prendre plus de cours. Ainsi, les cours extra-scolaires sont nécessaires aux yeux des parents. Cependant, le gouvernement chinois ne partage pas le même avis sur ce point. Il a mis en application des lois à plusieurs reprise dans beaucoup de provinces concernant l’interdiction des cours extra-scolaire.

 

Jusqu’à nos jours, le phénomène des cours extra-scolaire existe toujours, et il ne cesse d’arrêter, notre groupe se penche sur cette problématique : «Pour les lycéens chinois au terminus, faut-il vraiment supprimer les cours extra-scolaire ?»

bottom of page