top of page

arguments 

1.Le personnel dans le champ administratif

 

LV Yugang : Directeur du Département de l’éducation de base du Ministère de l'éducation

 

Le plus important dans l’enseignement du lycée, c’est de transmettre aux élèves les connaissances sur l’éducation humaine et de permettre aux élèves de se développer au niveau physique, intellectuel et morale. C’est vrai qu’il existe des lycées qui mettent l’accent sur les notes pour les accès vers l’enseignement supérieur. 

 

 KONG Dongqing : Député de la province de Shandong à l’Assemblée populaire nationale

 

Pourquoi ce phénomène existe toujours ? Parce qu’il est nourrie par les élèves. Actuellement, le bac chinois se focalise sur les techniques et les compétences des élèves à répondre aux questions, c’est à dire que la patience et la persévérance sont deux facteurs importants, la vraie capacité ne compte pas. Sous la pression de ‘bac’, même si le gouvernement interdit ‘les cours extra-scolaire’, du coté des lycées et les parents le font quand même.

 

 JIANG Ping : Députée de la province de Shandong à l’Assemblée populaire nationale

 

Je suis contre les cours extra-scolaire, les élèves se privent de temps libre. Si les cours extra-scolaire sont obligés, les cours qui se déroule dans les écoles sont meilleurs que des institutions en dehors de lycées. De nos jours, souvent, les institutions soutien-scolaire ne sont pas de qualité, la plupart sont restreinte au niveau de la qualité, les enseignants ne maîtrisent même pas les connaissances sur l’éducation ou la psychologie. Par contre, les enseignants des lycées ont plus d’expériences, ils connaissent mieux le système des examen, ils connaissent les particularités de chaque élève.

 

 Le responsable du département de l'éducation de la province du Liaoning

En 2012, c’était la première fois que le département de l'éducation de la province du Liaoning a tiré ce point au clair, c’est qu’il l’a mis dans l’ordre. Il faut ‘décharger le fardeau’, les élèves en terminal ne sont pas dans l’exception.

2. parent-monsieur You (un parent d’un élève d’un lycée de Pékin)

 

Monsieur You :La plupart des parents exigent que leurs enfants puissent aller dans une meilleure université, et les parents et les écoles sont très discrets à ce sujet. Le climat actuel que les notes sont importantes va forcément donner naissance au marché des cous extra-scolaire. À l'heure actuelle, les méthodes d'enseignement des établissements sont diversifiées. Bien que les frais soient élevés, leurs enseignants et leurs modes d'enseignement sont plus élevés que ceux des écoles publiques. Par conséquent, l'existence de classes supplémentaires a un impact direct sur le résultat final de la formation continue des élèves. "En fait, si vous voulez vraiment réduire la pression sur les étudiants, vous devez réformer le système d'examen d'entrée aux universités”.

 

Pour Les parents qui ne veulent pas rendre leurs enfants heureux et développer une éducation de qualité?" Mais la réalité est que si les enfants sont vraiment détendus et heureux, ils ne pourront pas entrer dans de bonnes écoles, alors qui sera responsable de leur avenir?

 

M. You a préconisé que les normes d'admission des universités soient basées sur l'expertise de l'étudiant, et les localités devraient également mettre en oeuvre des inscriptions indépendantes en fonction de leurs propres conditions réelles.

 

En même temps, M. You a également proposé de maintenir les mêmes normes d'examen d'entrée aux universités dans la régions de Beijing, Shanghai et d'autres endroits face aux lycées d’autres régions afin de rendre les ressources éducatives plus équitables et raisonnables.

 

3. Le personnel d'enseignement

 

LI Yuanbao : Professeur de l’université de pékin

 

Peu importe quel forme de cours extra-scolaire soit dans les écoles soit dans les institutions, ils sont tous comme une petite coulée ( C’est une métaphore pour dire que c’est impossible de les supprimer. )

 

ZHAO Guangyu : Professeur d’un lycée du province du shanxi

 

Les notes et les accès vers l’enseignement supérieur se lient ensemble, lorsqu’on a le bac, le phénomène de ‘cours extra-scolaire’ a commencé à se développer, les élèves et les parents demandent ce service. Actuellement, les enseignants sont un groupe vulnérable, ils ne gagnent pas assez. Face aux demandes des élèves et des parents, ils vont accepter, en plus, ça va arrondir les fins de mois.

 

RUAN Houguang : Le recteur du lycée N.168 du He fei (province d’An hui)

 

Comme les cours extra-scolaire apportent de l’argent, les enseignants vont penser à comment gagner plus, qui va se concentrer sur comment améliorer la qualité des cours ? Selon moi, les enseignants doivent améliorer davantage la qualité des cours, mais pas occuper du temps libre aux élèves.

 

4 Spécialistes 

LI Li : Psychologue chez l’adolescent:

L’origine des ‘cours extra-scolaire’constitue la mentalité ‘L’utilitarisme’. Selon le développement de la société, les ressources de tous azimuts peu équitable est la raison profonde. Du côté de l’école, les lycées veulent plus d’élités, du coup, le taux de réussite devient le seul critère, il influence l’image de l’école. Du côté du marché éducatif, les parents sont toujours les partisans fidèles. maintenant, le système de bac chinois est de sélectionner des ‘élites’, non pas former un vrai citoyen. Si le système ne change pas, les lycéens n’auront pas le choix.

 

XIA Xuejian(sociologue) : professeur au Département de sociologie de l'Université de Pékin

 

L'enthousiasme des parents pour les cours supplémentaires reflète en réalité les préoccupations concernant les études futures et l'avenir des étudiants. Le système d'examen est en train de s’améliorer, mais la réalité est “le bac reste encore le moyen qui décide toute une vie". Tant que cette situation existe, le taux de scolarisation n’est pas important et le phénomène de « cours extra-scolaire »continuera.

bottom of page