top of page

conclusion

​

 

La controverse de «Pour les lycéens chinois de terminale, faut-il ‘vraiment’ supprimer les cours extra-scolaire ? » est très médiatisée et suscite beaucoup d’argumentations de la part des acteurs de différents champs.

 

En raison de la culture particulière chinoise, «Gaokao» reste toujours un sujet sensible depuis son existence. Pour réussir cet examen, les cours extra-scolaires semblent nécessaires. Mais pour répondre l’appel de la part du ministère chinois de l’éducation nationale, toutes les ministères provinciales ont mis en œuvre les mesures pour lutter contre le phénomène de ‘cours extra-scolaires’ (Les régions autonomes et les régions administratives spéciales comme hongkong ne sont pas concernées).

 

Selon les recherches que nous avons effectuées, bien que les réactions soient divergentes, nous avons pu constater que la plupart d’entre eux voudraitune réforme sur cet examen propre et demandent des ressources éducatives plus équitables afin de réduire radicalement ce phénomène.

 

En plus, ‘supprimer les cours extra-scolaire’ est favorable pour la santé mentale des élèves, puisque les cours en dehors des  cours représententune pression. De plus, cela doit être réalisé à condition que «Gaokao» ne soit pas le «seul» chemin pour avoir un meilleur avenir.

perspectives

À long terme, l'État et les départements de l'éducation doivent toujours se concentrer sur les réformes de l'éducation, en particulier les réformes axées sur l'éducation, mettre en oeuvre de manière globale une éducation de qualité, changer le mécanisme d'évaluation tout au long de la vie et allouer rationnellement les ressources éducatives, particulièrement l'allocation rationnelle des enseignants.

 

En même temps, la société, les écoles et les familles devraient établir une vision correcte et scientifique vis à vis de l'éducation afin que le problème des classes extra-scolaire puisse progressivement s'améliorer.

 

 

Bien que plusieurs villes aient successivement interdit les classes extra-scolaire, la culture profondément ancrée dans la mentalité tel des parents que les enseignants ne peut être interdite en quelques jours. Sans classes supplémentaires obligatoires sur le campus, le marché des établissements d'enseignement et de formation en dehors de l'école est toujours en plein essor. Dans le processus de lutte pour le but final, l'examen d'entrée à l’université, les élèves et les parents qui se débattaient avec des notes sont devenus réticents ou inconsciemment les promoteurs de cette culture.

 

Face à la situation actuelle, c’est évident que c’est l’heure de changer le système d’évaluation. Ce n'est qu'en mettant véritablement en oeuvre une éducation de qualité et en modifiant le mécanisme d'évaluation d'un «examen pour la vie», tels que divers types de problèmes éducatifs tels que les «cours de rattrapage», que nous pourrons nous améliorer considérablement. Si la réforme d’évaluation ne change pas, les cours extra-scolaire existeront sous une forme ou une autre.

bottom of page